Mon rituel pré-sommeil et quelques astuces de relaxation

Je suis de celles qui ont parfois un peu de mal à s’endormir. Vous savez, quand vous regardez la montre et que vous vous dites « il est 4h du matin, je me lève dans 2 heures, il faut que je dorme sinon je vais planter mon contrôle/entretien/réunion« . Trop tard. Vous vous repassez tout le déroulé du moment fatidique dans votre tête, vous vous demandez s’il n’est pas préférable de prendre la voiture une heure plus tôt, et même, vous pensez à la manière de cacher le gros bouton qui vient de faire son apparition sur votre visage. Et là, surprise par un élan de lâcheté aiguë, vous cherchez une excuse pour annuler.

Bon, j’avoue, ça m’arrive. Après l’introduction d’article la plus déstressante du monde, j’avais envie de vous parler aujourd’hui de mon petit rituel quotidien avant le sommeil. Je ne sais pas si je vous l’ai dis, mais je pratique le yoga depuis 5 ans environ et cela m’aide beaucoup à lâcher prise. Avant de dormir, mais aussi avant un moment important, je réalise un exercice de respiration très facile: j’inspire en 3 temps en gonflant le ventre, puis j’expire également en 3 temps en relâchant tous mes muscles. Puis, j’inspire et j’expire en 4 temps, puis 5… jusqu’à ce que je me sente détendue. J’ai aussi dans un petit coin de ma tête des exercices pour la confiance en soi lorsque celle-ci viendrait à manquer. Mais si ça vous intéresse, je les réserve pour un prochain article!

Après ma routine habituelle (bain, toilette…), j’ai l’habitude de mettre un peu d’huile essentielle de lavande mélangée à de l’eau dans un petit brûleur. J’ai acheté celui-ci il y a très longtemps dans un magasin dont je ne me rappelle plus le nom, mais on en trouve un peu partout et de toutes les tailles. J’adore l’huile essentielle de lavande, car en plus de son odeur divine qui me rappelle mon enfance, elle a de véritables vertus apaisantes et relaxantes. Il m’arrive aussi d’en mettre deux gouttes aux coins de mon oreiller. Ensuite, je me tartine le corps avec la Crème Ultra Riche au Beurre de Karité de L’Occitane. Elle a un parfum très « cocooning » et réconfortant: une merveille de douceur! Pour finir, je prends un peu de temps pour relater mes aventures de la journée dans le Simple Diary de Keel’s. C’est une sorte de journal intime qui nous pose des questions et qui nous aide à réfléchir sur nous-mêmes et aux choses positives de la vie. Lorsque je n’ai rien à dire, je me rappelle toujours de ce sourire que j’ai croisé (ou de cette paire de chaussures que j’ai désirée) et qui a illuminé un instant de ma journée.

Vous aussi, vous avez un rituel?

Poster un commentaire

17 Commentaires

  1. HélèneSud

     /  8 septembre 2012

    tiens tiens … presque le même rituel !
    surtout que cette année j’ai décidé de reprendre le Yoga que j’avais pratiqué pendant un bon moment (et il est vrai que le rituel de la respiration : c’est imparable) … de plus j’ai décidé de me mettre au Tai Chi !!!
    quand à la crème de Karité de l’Occitane c’est un pur bonheur !! et l’hiver j’utilise celle pour le visage (25%) … que du bonheur !
    quant à la lavande : je vis dans le Sud et une partie de ma famille est provençale … autant te dire que chez nous c’est LA fleur par excellence … et j’utilise un spray pour oreiller du « couvent des minimes » : j’en diffuse légèrement sur l’oreiller et après quel plaisir et il est vrai que je m’endors plus facilement ! la Lavande étant l’élément qui enlève le stress de façon quasi magique !
    et je suis très interessée par le Diary de Keel !
    merciiiiiiiiiii !!
    et bon w/e …détente !
    @ bientôt ! 😉

    Réponse
    • Bonjour HélèneSud! Je vois qu’on a plein de points en commun 😉 Je suis provençale depuis toujours! Je suis aussi très tentée par le Tai Chi mais j’ai peur de ne pas avoir le temps de tout faire cette année… En tout cas, le yoga est comme une drogue pour moi!
      A bientôt et bon dimanche!

      Réponse
  2. Bécassine

     /  9 septembre 2012

    J’attends les exercices pour reprendre confiance en soi avec impatience et vais me pshiiter de la lavande partout : je vais donner mes premiers cours fin septembre !
    Merci pour ce blog très doux et bon dimanche.

    Réponse
    • Bonjour Bécassine! Je prévois alors très bientôt un article sur le sujet. Je te souhaite beaucoup de courage pour passer ce cap. Dis toi que le monde a besoin de toi 🙂
      Bon dimanche et à bientôt!

      Réponse
  3. Je note le lait pour le corps de l’Occitane – j’adore leurs produits.
    Pour le pshiiit lavande je fais déjà et j’adore et le yoga… pas encore testé, un jour peut-être 😉

    Réponse
  4. Merci Laura pour toutes ces astuces et conseils !
    Je suis une adepte de l’huile essentielle de Lavande depuis toute jeune. Etant de nature très stressée et angoissée, ma maman nous en vaporisait quelques pschitt dans la chambre et sur l’oreiller pour nous relaxer et nous aider à mieux dormir. C’est un petit rituel que j’ai finalement garder ;).

    Je connais le Simple Diary de Keel’s de nom parce que beaucoup en sont fans, je me pencherai sur la question pour le voir de plus près. Quoi de plus agréable que de raconter les choses positives de la journée et oublier les négatives ?!

    La chose qui me détend le plus le soir ? Ma routine soins visage et corps qui relaxe mes sens !

    Bon début de semaine 🙂

    Réponse
    • Oh et j’oubliais, j’aimerai aussi beaucoup un article sur les petits exercices de confiance en soi dont tu nous parles !

      Ils me seraient bien utiles puisque le manque de confiance en soi est très récurrent en ce qui me concerne malheureusement… Et c’est en partie pour cela que j’ai décidé de changer de cursus, pour essayer de me prouver à moi et autres beaucoup de choses ! Je suis certaine que l’esthétique me permettra de m’ouvrir et de m’épanouir 😉

      Réponse
      • Je te conseille vraiment le yoga (bon je sais, je le conseille à tout le monde) mais ça m’a réellement aidée à avoir plus confiance en moi. Mais étudier une voie qui te passionne ne peut que t’aider pour cela! Peu de personnes auraient eu ton courage 🙂

    • Hello Mélissa! Je suis bien d’accord: la routine soin du soir est un moment divin pour moi aussi! Bonne semaine 😉

      Réponse
  5. J’adore les petits rituels du soir. J’aime beaucoup allumer des bougies aux huiles essentielles et compléter mon journal.

    Réponse
  6. eeyore

     /  11 septembre 2012

    Coucou ! Tout d’abord je tenais à te féliciter pour ton blog qui est vraiment super ! Je l’ai découvert récemment et sincèrement je l’adore ! Tes articles sont très intéressants et dégagent une certaine douceur qui rend leur lecture très agréable. En ce qui concerne les rituels pré-sommeil, je n’en ai pas vraiment si ce n’ est mettre de la creme au karité sur les mains. Ça fait qq tps que je réfléchissais à acheter de l’huile essentielle de lavande ms là tu m’as décidé, je vais essayer car je n’ai pas un très bon sommeil non plus !

    Réponse
  7. eeyore

     /  12 septembre 2012

    Cc ! Déjà je tenais à te féliciter pour ton blog qui est vraiment génial, je l’ai découvert récemment et je l’adore !!! Tes articles sont super intéressants et dégagent une certaine douceur qui les rend très agréables à lire ! En plus on apprend plein de choses ! Continue comme ça !
    Sinon en rituel présommeil, moi je n’en ai pas vraiment si ce n’est me mettre de la creme au karité sur les mains. Ça fait un moment que ça me tentait, je pense essayer l’huile essentielle de lavande car jai le sommeil assez perturbé. Bisous

    Réponse
  8. Lorette

     /  1 octobre 2012

    Très joli article; je vois que je ne suis pas la seule à aimer les odeurs « réconfortantes », pour se créer un petit nid douillet 🙂

    Réponse
    • Merci Lorette, oh non tu n’es pas seule 😉 J’adore les senteurs douces d’amande, de coton… A bientôt!

      Réponse

Laisser un commentaire

  • Réflexions

    Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux. Mère Teresa
  • Archives

  • Catégories

  • Tags

    Avène Benefit Caudalie Chanel Clinique Covergirl Essie Kiko Korres L'Occitane La Roche Posay Laura Mercier MAC Make Up For Ever Nars Nuxe Ren Stila Urban Decay Weleda
  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.