Recette de fêtes: le Carrot Cake

DSC_0140

Les fêtes de fin d’année représentent pour moi une bonne occasion de cuisiner et de tester de nouvelles recettes. Certaines s’accordent même plus que d’autres avec un chocolat chaud et un bon feu de cheminée. Sur ma liste « à tester », le Carrot Cake était en première place depuis quelques temps, et je dois avouer que c’est le gâteau idéal pour terminer un repas de Noël. L’odeur de cannelle met tout de suite dans l’ambiance, et c’est le genre de recette réconfortante mais légère malgré tout, qui s’apprécie à tous les âges.

Le Carrot Cake est un gâteau d’origine américaine, à base de carottes – qu’on ne sent pratiquement pas au goût – et d’épices. Vous pouvez éventuellement l’agrémenter avec un glaçage au beurre mais moi je préfère faire sans. Voici la recette (tirée de Marmiton mais modifiée), testée et approuvée!

Le Carrot Cake

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 à 40 minutes

Ingrédients (pour 8 à 12 personnes)

– 4 œufs
– 100 g d’huile de tournesol
– 130 g de sucre
– 250 g de farine fluide
– 2 cuillères à café d’extrait de vanille liquide
– 1 cuillère à café de muscade
– 2 cuillères à café de cannelle
– 1 cuillère à café de poivre noir
– 1 sachet de levure chimique
– 300 g de carottes râpées (3 à 4 grosses carottes)
– 120 g de noix concassées (pas broyées)

La recette

Préchauffer votre four à 180° (thermostat 5/6). Mélanger au fouet les 4 œufs et le sucre. Incorporer l’extrait de vanille, la muscade, la cannelle, le poivre noir et l’huile. Mélanger le tout. Ajouter la farine et la levure et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Ajouter les carottes râpées et les noix concassées. Mélanger doucement jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Huiler et fariner légèrement le moule et verser la préparation. Enfourner 30 à 40 minutes selon votre four à 180° (th 5/6). Piquer pour vérifier que le gâteau soit cuit. Laisser refroidir.

 
Bon appétit!
Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

3 Commentaires

  1. Hello,
    J’ai bien envie d’essayer ta recette, à la période de Noël, il m’arrive un truc, je suis un christmas spirit, je mets de la musique de Noël, j’achète des fleurs rouges « étoiles de noël »,regarde des films de noël kitsch à mourir, cette année j’ai même résisté à acheter un pull avec des flocons…la lose…enfin bref, le lien avec ton article: l’idée c’est aussi que j’adore cuisiner (acheter) noël et j’avoue ta recette a l’air vraiment facile à faire, donc je vais la tester dès que possible et je te raconterai, je dois avoir tous les ingrédients ou presque, je remplacerais ce que je n’ai pas, merci et bonne soirée!
    s

    Réponse
    • Hello ss, je suis tout à fait comme toi… j’adore cette période! Je regarde même les téléfilms de Noël les plus ringards qui passent l’après midi (non, tu n’es pas seule…)Tu me tiens au courant si tu essaies la recette? A bientôt!

      Réponse
      • ss

         /  8 janvier 2014

        Compte sur moi, dès que je l’essaie, je te fais un feedback, à bientôt!

Laisser un commentaire

  • Réflexions

    Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux. Mère Teresa
  • Archives

  • Catégories

  • Tags

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

