Idée de petit déj’: le porridge d’automne

DSC_0078

Si l’été je me tourne davantage vers les smoothies de fruits frais, en automne je n’ai rien trouvé de mieux qu’un bon porridge improvisé. Le porridge est un plat anglo-saxon à base de lait et de céréales -généralement de l’avoine- présenté sous forme de bouillie et consommé surtout au petit déjeuner. L’avantage, c’est qu’on peut le préparer et l’agrémenter à sa manière, pour créer son propre porridge. Selon moi, c’est le petit déj’ idéal car il est équilibré, délicieux et qu’il rassasie parfaitement jusqu’au déjeuner! Il est en plus de cela ultra facile et rapide à réaliser.

DSC_0077

Voici, voici, ma recette préférée:

Ingrédients pour un bol

  • 50 cl de lait de soja -ça marche aussi avec du lait de vache, de coco, de noisettes…, la quantité est à adapter en fonction de votre goût (porridge plus ou moins solide)
  • 100 g de flocons d’avoine (mais j’avoue que j’en met un peu au hasard…)
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • Du sirop d’érable
  • Des amandes effilées et des noix
  • 3 figues coupées en quartiers
  • 1 clémentine

Mais vous pouvez aussi utiliser un yaourt, une banane, des raisins secs…

Préparation

Je fais d’abord bouillir le lait dans une petite casserole puis je verse les flocons d’avoine en remuant régulièrement. Je baisse le feu tout en continuant à remuer pendant une dizaine de minutes. Enfin, j’ajoute le miel dans la casserole afin de le faire fondre. C’est prêt! Il ne vous reste juste qu’à ajouter l’assaisonnement et les fruits.

Connaissez-vous le porridge? Vous, vous prenez quoi au petit déj’?

Article suivant
Poster un commentaire

9 Commentaires

  1. Anne_Em

     /  27 octobre 2013

    Mmmmh ça donne envie, je teste dès que j’ai des figues et des clémentines!

    Réponse
    • Tu m’en diras des nouvelles 😉

      Réponse
      • Anne_Em

         /  29 octobre 2013

        Ca y est, je suis en train de prendre le petit dej et c’est délicieux !… pour pousser un peu la gourmandise et vu que je venais de faire des marrons glacés, j’ai ajouté des brisures, héhé…

      • Miam, les marrons glacés! Vive l’automne! Ravie que ce petit dèj t’ai plu 😉

  2. Hmm hmm, ça donne envie !! 😉
    Moi, le matin, c’est soit petit déj salé ou soit céréales type muesli + 1 fruit + 1 yaourt et des amandes, le tout arrosé d’un peu de miel !
    Bisous !

    Réponse
    • Miam! Que ça donne envie, tout ça! J’aime aussi beaucoup le muesli. Ce sont des céréales arrangées selon ses goûts, et au moins on sait ce qu’il y a dedans 😉 A bientôt!

      Réponse
  3. ss

     /  27 octobre 2013

    Figues et clémentines à la même saison, c’est du challenge, je n’ai jamais pensé à mélanger les deux pensant que c’était impossible d’avoir les deux fruits à la même saison…mais c’est vrai que c’est appétissant. Et puis les photos sont très belles.

    Le matin (pas en ce moment), en général je prends un birchër, sorte de porridge, c’est une recette suisse qui a été inventée après la 2nd guerre mondiale je crois parce qu’il n’y avait plus rien à manger…depuis la recette a bien évoluée et est devenue une spécialité locale. Evidemment la recette que je me suis appropriée est très gourmande mais très complète aussi: plus de 200g fromage blanc 0%, 3 cuillères à soupes d’un mélange de céréales bio (je prends un mélange tout fait auquel je rajoute d’autres graines, et fruits secs, et pépites de chocolat…j’ai dit gourmand), un fruit (en général une pomme entière…entière…tout) que je râpe ou que je coupe en petits morceaux, un demi citron pressé (obligatoire), un peu de cannelle, parfois du sirop d’érable (un peu, les fruits secs sucrent suffisamment normalement), du gingembre frais et bio (il n’a pas le même goût le « pas bio » donc vraiment prendre du bio….attention le coup de fouet quand on croque dedans)…si c’est trop pâteux, je peux rajouter de l’eau froide. La recette est riche donc attention de ne pas trop sucrer ou de mettre trop de fruits secs, le but ce n’est pas d’attraper une troisième fesse ;)))))
    Vous pouvez le servir en dessert ou au goûter mais en plus petite quantité.
    Vous pouvez le préparer la vieille, mais l’eau va s’évaporer ou être absorbée rapidement par les céréales donc il faudra rajouter de l’eau le lendemain matin.
    Quand je n’ai pas le temps de le manger parce que j’ai traîné, je le mets dans un tupéroire que je mange en arrivant au bureau.
    Je sais que le bio a un prix, à part le gingembre, le reste peut se faire avec des produits lambda, il m’arrive d’utiliser le gingembre de picard en le décongelant la veille, cela peut dépanner. Bon appétit!!!

    Réponse
    • Merci pour ton message, et je dois dire que ta recette m’a mis l’eau à la bouche! Hmmm, qu’il me tarde de l’essayer!
      La saison des clémentines débute à peine, donc j’ai essayé de faire une sorte de transition entre l’automne et l’hiver 😉
      Et je ne connaissais pas le birchër. Ton commentaire est tout aussi appétissant qu’instructif! A très vite!

      Réponse
      • Hello,
        J’ai enfin testé les clémentines dans mon bircher, et c’est meilleur que ce à quoi je m’attendais, j’avoue j’avais des doutes, et je ne suis pas mécontente d’avoir eu tort, alors merci!
        s

Laisser un commentaire

  • Réflexions

    Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux. Mère Teresa
  • Archives

  • Catégories

  • Tags

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

