Idée forme: le Yoga

Source: Tara Stiles

Photo: Tara Stiles

L’automne est une saison tout en douceur et en couleurs. Je ressors avec plaisir mes pulls douillets, je m’organise dès que je peux des petites soirées spa avec un bain chaud et des bougies qui sentent bon, je me régale des paysages rouges et jaunes, de l’odeur des arbres et des paniers de figues. L’automne me donne envie de manger sainement et de prendre soin de moi. Alors, s’il y a quelque chose que j’aime par dessus tout, c’est la reprise des cours de yoga. Voilà quelques années que je le pratique maintenant (j’ai commencé avant le bac pour m’aider à affronter l’épreuve de l’oral, et depuis je ne peux plus m’en passer), et sérieusement: ça change vraiment la vie. Allez, venez, je vais vous raconter.

Le yoga est une école de la philosophie indienne dont l’origine se situe entre le IIe siècle av. J.-C. et le Vsiècle. La branche la plus pratiquée est le hatha-yoga. Grâce à des exercices corporels, des exercices de respiration et de méditation, il vise à unifier les aspects physique, psychique, moral et émotionnel dans un idéal de paix intérieure. Les pratiquants sont nommés yogi (ou yogini pour une femme). Le yoga est adapté à tous, peu importe l’âge et la forme physique. Il peut même être bénéfique aux femmes enceintes ou aux personnes souffrant d’un handicap (sauf contre-indications).

Une pratique régulière du yoga a beaucoup d’avantages:

  • Gain de dynamisme, d’énergie
  • Réduction du stress, de l’anxiété
  • Sensation de bien-être et de détente
  • Réduction de la fatigue et amélioration du sommeil
  • Gain de souplesse, de tonus et évacuation des tensions musculaires
  • Meilleur maintien
  • Meilleure santé (cardiovasculaire, digestion, articulations…)
  • Améliore la concentration
  • Le yoga permet de se recentrer sur soi-même, de prendre conscience de son corps donc d’améliorer la confiance en soi
  • Encourage l’ouverture d’esprit, aux autres et au monde
  • Apprend à profiter de l’instant présent et à se détacher du matériel (comme une reconnection avec la nature)

Voici quelques exemples de postures:

positions

Depuis que je pratique le yoga, je me sens vraiment moins stressée, plus confiante, plus à l’aise avec mon corps et avec moi-même. Cela m’apprend à relativiser, à prendre les choses du bon côté, à profiter des petits bonheurs de la vie et des choses essentielles. Lorsque je pratique le yoga, je me trouve moi-même plus souriante. Pour moi, c’est une pratique qui s’inscrit dans la démarche de toute une vie: trouver une paix intérieure, manger et penser sainement, être heureux tout simplement.

Et concernant le matériel? J’utilise cette natte vendue chez Decathlon, que je range dans un sac de transport imperméable prévu à cet effet. Le tapis est antidérapant, léger et fait juste la taille qu’il faut. Avec, je mets toujours des chaussettes et un plaid pour me couvrir en hiver si j’en ressens le besoin. Pour la tenue, les vêtements doivent être confortables: un legging ou un pantalon de sport fluide, avec un top à manches courtes ou longues mais sans soutien-gorge.

Avez-vous déjà pratiqué le yoga? Qu’en pensez-vous? Qu’en avez-vous retiré? Venez me le dire!

Poster un commentaire

6 Commentaires

  1. Constance

     /  27 septembre 2013

    Hello !

    Moi, je pratique la danse classique depuis peu de temps, à un niveau débutant… mais ça fait tout autant de bien que ce que tu décris. En plus, je trouve que ça aide à se concentrer, car il faut retenir tous les noms des pas et figures, ne pas s’emmêler les pinceaux lors d’une chorégraphie, apprendre à coordonner les jambes et les bras (en plus de la tête et de la position du corps). Bref, ça stimule aussi pas mal mon cerveau ! Mais pendant les mois d’été, il n’y a souvent plus de cours de danse, donc le yoga pourrait être une solution sympa !

    Bises

    Réponse
    • Helloo Constance! Je t’avoue que j’ai toujours eu envie de me remettre à la danse classique (j’en ai fait il y a très longtemps), et je trouve que tu as eu du courage de te lancer. J’adore l’ambiance de la danse, les jolies tenues, la féminité et l’élégance qui s’en dégage. Les danseuses classiques ont en général un beau port de tête et une belle allure, ça donne envie. Et puis, c’est un vrai sport!
      Je te conseille vraiment le yoga. Quand tu connais un peu les postures, tu peux le pratiquer n’importe où, n’importe quand.
      Bon weekend 🙂

      Réponse
      • ss

         /  25 octobre 2013

        Bonsoir,
        J’ai commencé la danse classique il y a 8 mois, alors que je n’en avais jamais fait de ma vie, et c’est dur mais qu’est ce que c’est bien, qu’est ce que je suis heureuse quand j’en fais…je ne suis pas souple, je suis ronde, je ne suis pas toute jeune, je n’aurai jamais sans doute un vrai en dehors, mais tant pis j’essaie quand même, j’y vais en legging et long t-shirt et je suis bien et mon prof est top top top, dur mais top. Idem que Constance, je partage les mêmes impressions et je trouve qu’en plus ça travaille l’agilité, je me trouve étrangement moins gauche….

        Pour le yoga, j’ai fait un cours d’essai une fois, c’était une expérience bizarre, mais je sais qu’il y a des tas de sortes de yoga, et finalement je me suis rapprochée du pilates où vous retrouvez des postures de yoga….Sur youtube, il y a une blogueuse que je trouve super dure mais vraiment optimiste qui donne la pêche: Cassey Ho, une américaine (c’est en anglais sans sous-titres) qui a un blog qui s’appelle blogilates (voir directement son blog ou sur youtube). Et c’est hyper über girly, avec des programmes, un calendrier mensuel avec des tas de vidéos. Pour les averties, il y a de quoi faire, pour les débutantes comme moi, il y a un seul programme qui me permet de se mettre au pas et c’est bien expliqué…c’est dur, elle pousse mais c’est drôle, enfin je trouve. Petit bémol: elle donne des conseils culinaires avec lesquels je pense qu’il faut prendre avec beaucoup de distance; je pense que si les gens veulent suivre un régime, il faut qu’ils se rapprochent de leur médecin dans l’absolu. Gros gros plus: on suit à notre rythme, on fait ça chez soi en culotte si on veut, et et et et c’est gratuit, yay!!

      • Bonjour ss! Merci beaucoup pour ton témoignage, je trouve ça génial que la danse puisse t’épanouir. C’est une belle discipline, et qui rend belle! Je vais aller voir les vidéos de Cassey Ho cet après midi et me faire une petite séance à la maison. Il n’y a pas de pression, on prend le temps que l’on veut, on se met une petite musique zen… le top! Merci!

  2. Bonjour,
    Merci pour le partage! déjà les postures que tu as proposées me sont d’une grande aide car je peux les appliquer chez moi même!

    Réponse

Laisser un commentaire

  • Réflexions

    Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux. Mère Teresa
  • Archives

  • Catégories

  • Tags

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

