Des astuces pour bien choisir son gommage

DSC_0252

En ce petit dimanche de février, parlons gommage. Car c’est un geste important: en fait, les cellules de l’épiderme se renouvellent régulièrement en migrant vers la surface de la peau. Les produits de gommage aident l’exfoliation naturelle de ces cellules mortes, qui souvent se fait mal (à cause de la pollution, d’une peau épaisse ou rêche…). Résultat: la peau est plus nette, plus lisse et douce, le teint frais et lumineux. Le gommage active la circulation sanguine et la régénération cellulaire, désincruste les pores et favorise la pénétration des produits utilisés par la suite.

Le plus difficile est de choisir le gommage adapté à notre type de peau pour ne pas épaissir ou agresser l’épiderme (ce qui peut produire l’effet inverse: déshydratation ou sécrétion de sébum accentuée, et donc boutons, points noirs…).

Parmi ces produits, on distingue les produits de gommage à action mécanique de ceux à action chimique.

DSC_0246

› Gommages à action mécanique

Ce sont les gommages les plus fréquents sur le marché. Il en existe deux types:

  • Les gommages à grains

Ils sont composés de graines ou de noyaux de fruits broyés, de grains de sable ou de silice et parfois aussi de gros sel. Les particules abrasives, couplées à l’action manuelle, décollent les cellules mortes par frottement. Ce gommage s’applique sur le visage et le cou secs ou humides en évitant le contour des yeux. Puis il suffit de l’émulsionner par des mouvements circulaires doux et légers pour ne pas irriter la peau (c’est important!).

Pour quel type de peau? Ce gommage est surtout destiné aux peaux grasses, épaisses et ternes, mais non acnéiques (cela aggraverait l’acné). Éventuellement, s’il n’y a pas possibilité d’utiliser un gommage chimique, on peut l’appliquer sur une peau mixte, normale ou sèche mais sans sensibilité!

Lequel choisir? Si l’on a la peau grasse et sensible, il faut opter pour un gommage à grains particulièrement adaptés aux peaux sensibles. Mon préféré est le Gommage Doux Purifiant d’Avène ou la Daily Exfoliating Cream de Jurlique. Sinon, il y en a à peu près dans toutes les marques (Nuxe, Bourjois…). Si l’on a la peau mixte, normale ou sèche mais sensible, préférer le gommage chimique!

  • Les gommages à gommes

Ceux à gommes sont composés, comme leur nom l’indique, de différents types de gommes. Les gommes adhèrent aux impuretés et les entraînent lors du retrait. Le gommage à gommes s’applique en couche fine sur le visage sec. Il faut ensuite le laisser sécher pendant 5 à 10 mn puis gommer en prenant soin de maintenir la peau pour prévenir le relâchement du visage. Ils sont plutôt utilisés dans les instituts de beauté.

Pour quel type de peau? Tous les types de peau, sauf sensible et mature.

DSC_0244

› Gommages à action chimique

Ils se trouvent aussi sous le nom de gommages biologiques ou enzymatiques. Ils sont composé d’AHA, d’enzymes, d’acide salicylique. Il s’agit d’un produit (sous forme de crème, de gel, de mousse…) qui agit par simple action chimique: pas besoin de frotter, les enzymes du gommage vont dissoudre les cellules mortes qui seront alors éliminées par le rinçage. Après une pose d’une dizaine de minutes (voire moins selon les produits), le gommage se transforme en huile.

Pour quel type de peau? C’est le gommage idéal pour les peaux sensibles, fragiles, fines, matures ou acnéiques.

Lequel choisir? Mon préféré est le Daily Microfoliant de Dermalogica (ce produit est extraordinaire! Je vous en reparle bientôt. Sachez que vous pouvez le trouver moins cher ici). Il existe aussi le Gommage Biologique de Guinot ou le Gommage Action Biologique d’Yves Saint Laurent qui sont des valeurs sûres. Parmi les gommages chimiques, il est difficile d’en trouver à petit prix!

› Fréquence d’utilisation

Les gommages (mécaniques ou chimiques) ne doivent pas être utilisés à la même fréquence selon le type de peau.

  • Peau sensible et fine: une à deux fois par mois.
  • Peau sèche ou déshydratée avec peu ou pas de sensibilité: une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours.
  • Peau normale ou mixte: une fois par semaine.
  • Peau grasse, épaisse: une à deux fois par semaine.

Puisque le gommage favorise la pénétration des actifs utilisés ensuite, l’idéal est de faire suivre d’un masque. L’effet sera ainsi amplifié!

Vous, vous utilisez quel gommage? A quelle fréquence? Dites moi tout! Bon dimanche à toutes!

Publicités
Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

18 Commentaires

  1. joyslifestyle

     /  17 février 2013

    Mes préférés sont les gommages à grains (je suis accro à celui à l’abricot de Yves Rocher). Très bon post comme je les aimes !

    Réponse
  2. un article vraiment très intéressant à lire
    je ne me pose pas autant de question quand je choisi un gommage et je devrais le faire
    gros bisous ma belle

    Réponse
  3. j’utilise aussi celui de YR à l’abricot, merci pour ces petits conseils!

    Réponse
  4. j’utilise celui de Laura Mercier! Il est top!!
    mais j’aimerais bien essayé un gommage chimique un jour

    Réponse
  5. Sandra

     /  17 février 2013

    J’utilise le gommage Qiriness (gommage à gomme), une fois ts les 10 jours environ. Idéal pour les peaux sensibles, n’agresse pas du tout.

    Réponse
  6. Merci pour ces conseils ça va m’être très utile 😉

    Réponse
  7. jonalysprecious

     /  19 février 2013

    J’utilise celui de chez melvita. Il est un peu liquide mais il est doux et ma peau super sensible le supporte bien une fois par semaine! J’attends ton post sur celui de dermalogica

    Réponse
  8. Ton article est bien complet ! J’ai la peau plutot grasse et sensible donc j’utilise effectivement un gommage à micro-grains ultra doux que voici : http://www.azuretsens.com/produits-corps-visage/392-exfoliant-visage-seve-bambou-100ml.html
    Je suis plutôt satisfaite de ce produit. Sinon j’aime bien aussi les savons d’Alep exfoliants (gommage chimique donc) mais ca c’est plutôt sur le corps que je m’en sers.

    Réponse
  9. Justine

     /  20 février 2013

    Merci pour cet article. Moi j’utilise celui d’Avène. Mais j’ai encore plus envie d’acheter celui de Dermalogica… Bien qu’il soit un peu cher !
    Bonne journée 😉

    Réponse
  10. @Toutes: merci les filles de partager vos gommages favoris, j’adore toujours autant connaître vos routines!

    Réponse
  11. Manon

     /  6 août 2013

    J’ai la peau très grasse avec un peu d’acné, depuis mes 10 ans… Rien n’y fait, même pilules et traitements lourds, ça repart dès l’arrêt.

    J’ai commencé une nouvelle routine depuis quelques semaines, et je suis assez satisfaite, ma peau graisse moins, et je la trouve franchement plus nette. Laver la peau et mettre une crème anti acné ne suffit pas, ça agresse. C’est vrai qu’en général quand on a la peau grasse on se dit que le gommage va agresser donc favoriser l’excès de sébum , et que l’hydrater ne vas que graisser plus!
    Mais non, il faut vraiment rééquilibrer tout ça! Ce qu’il faut se dire, c’est que c’est une peau mal équilibrée qui entraine l’acné, pas l’inverse! Donc si on rééquilibre, on régule par conséquent l’acné ! ^^

    -Donc, moi je lave avec un gel pour peau mixte type La Roche Posay, et j’utilise donc depuis peu le gommage Peeling Equilibrant Moussant de Sampar. C’est vraiment efficace, il n’agresse pas la peau car sans grain, et temps de pause de 2 minutes, c’est court! Certes il est cher, 55 euros, mais vraiment ravie et il suffit de très peu à chaque fois. Je le fais 1 à 2 fois par semaine.
    -Comme crème, je mets Effaclar M de La Roche Posay, elle rééquilibre bien la peau et n’est pas agressive.
    Les premiers jours ça peut faire ressortir l’acné, mais ça veut tout simplement dire que ça fait effet. Il faut être patient, le changement se fait sentir petit à petit.. ^^
    Bise

    Réponse
  12. fleury

     /  26 novembre 2013

    Bonjour, alors moi je viens vous demander de bons conseils je ne sais plus quoi faire à ma peau!
    J’ai 27 ans, et encore des boutons au niveau menton et ailes du nez,(et je ne peux m’empêcher de les gratter etc et cela empire la chose, je le sais mais c’est plus fort que moi…!! :-() je ne pense pas avoir la peau grasse et je pense que je l’agresse avec des produits pas forcement adapté. je me démaquille matin et soir avec l’eau micellaire bioderma, derrière je met la crème hydratante Avène Hydrance légère, mais en produits spécifiques gommage et masque je ne sais pas quoi choisr, je pense que le gommage chimique est plus adapte a ma peau.
    Mais je suis perdu.
    Si Laura peu m’aider, j’en ai plus que marre!!!!

    Réponse
    • Bonjour fleury! Tout d’abord je pense que la meilleure chose à faire est d’aller voir un dermato, c’est le seul qui pourra te conseiller au mieux en fonction de ta peau. Ensuite, tu n’as pas forcément la peau grasse mais peut-être sèche ou mixte, et le fait de l’agresser avec des produits inadaptés en effet, peut entraîner des réactions comme les rougeurs ou les boutons. Peut-être que tu ne l’hydrates pas assez, et qu’elle se défend en produisant du sébum (qui entraine boutons etc…). Je te conseille le lait pour te démaquiller, car c’est mieux pour toi de prendre les produits les plus doux qu’il soit. Pour le gommage/masque, le Cleanance d’Avène est top contre les imperfections, mais à faire 2 fois/mois, pas plus. Ce n’est pas vraiment une étape indispensable. En espérant t’avoir aidée, à bientôt!

      Réponse
  13. Super cet article, merci !

    Réponse
  14. Super cet article, merci !
    Je pense que je vais me laisser tenter par un gommage chimique un jour… même si j’aime bcp la sensation du gommage doux mécanique.

    Réponse
  15. hind

     /  11 juin 2014

    Bonjour, et merci bien pour ces conseils , et j’aimerai savoir si c possible svp de me donner le test que je peut le faire pour connaître le type de ma peau mon email est batol08@hotmail.fr

    Réponse
  16. hind

     /  11 juin 2014

    Je pense que j’ai une peau mixte comment confirmer, et comment je mon occupe merci

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

  • Réflexions

    Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux. Mère Teresa
  • Archives

  • Catégories

  • Tags

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

  • Publicités
%d blogueurs aiment cette page :