Les actifs qui marchent #1

 

J’avais depuis quelques temps envie de faire un petit article sur les ingrédients à repérer dans une formulation cosmétique, et sur les actifs à rechercher ou à éviter! En effet, je pense que savoir ce qui est bon pour notre peau (et pour la planète…) peut nous aider à consommer « intelligemment ».

Etant donné qu’il existe des centaines de molécules utilisées dans les cosmétiques, je vais me concentrer sur celles utilisées le plus fréquemment et aujourd’hui précisément sur les actifs anti-âge. Le prochain article sera consacré aux actifs hydratants!

Les actifs anti-âge

Depuis des années, des dizaines d’actifs anti-âge toujours plus efficaces ont été découverts. Parmi les plus importants, on trouve l’acide hyaluronique, les vitamines, les polyphénols ou encore les flavonoïdes, c’est-à-dire des actifs que l’on trouve à l’état naturel.

Les flavonoïdes
On les trouve dans le citron, le raisin noir, la pomme, le thé vert ou encore la rose. Ils protègent la peau des radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cutané. Cependant, la synergie des ingrédients est la garantie d’une efficacité maximale; c’est pourquoi de nombreuses marques ont développé des produits comprenant ces ingrédients, comme Caudalie et sa très bonne Tisane de nuit. Sa composition est basée sur l’huile de pépins de raisin et les polyphénols de raisin.

Les polyphénols
Ils se trouvent surtout dans les fruits rouges (et les pommes) et dans les légumes (chou vert, brocolis, aubergines…), le thé et le chocolat et protègeraient de nombreuses maladies selon les scientifiques. Ils permettent de lutter contre la formation des radicaux libres responsables du vieillissement cutané, et boostent la production de collagène et d’élastine contenus dans le derme.

Les vitamines
J’ai reçu un message il y a quelques jours de la part d’une lectrice qui avait regardé un documentaire sur France 5 sur les crèmes anti-âge, et qui se demandait si ce qui avait été dit était réel. Dans cette émission, une professionnelle de la santé expliquait que les seuls actifs anti-âge valables étaient la vitamine A, la vitamine C et les acides de fruits. Cela m’a vraiment choquée dans le sens où des dizaines d’actifs ont prouvé leur efficacité depuis! Cependant, les vitamines sont en effet très intéressantes. La vitamine C (que l’on trouve aussi sous le nom d’Acide Ascorbique) est un très bon anti-âge que l’on trouve surtout dans les fruits.
La vitamine E est certainement l’un des actifs anti-oxydants les plus efficaces. Elle se trouve à l’état naturel dans les huiles végétales et protège les acides gras du rancissement qui accélère la formation des radicaux libres. Elle est donc aussi utilisée parfois comme conservateur dans les produits bio. A noter: la vitamine E existe aussi en compléments alimentaires (en pharmacie), à prendre en cure de 2 ou 3 mois lors du passage à l’été et à l’hiver!
La vitamine A quant à elle peut se trouver dans les compositions sous forme de rétinol.

Les acides
Il existe également les acides de fruits, qui jouent un rôle important dans l’éclat de la peau et dans sa capacité à rester lisse et rebondie. Parmi ceux-ci, l’acide glycolique, un AHA obtenu à partir d’extraits de betterave ou de raisin. Souvent utilisé dans les peelings, il lisse les rides, l’acné ou encore les taches pigmentaires. La marque NeoStrata l’a concentré dans sa Crème Raffermissante Anti-Rides. L’acide citrique est aussi un très bon actif, à utiliser en cure tous les soirs pendant une semaine. J’aime bien l’Acide Citrique pur d’Etat Pur pour uniformiser et lisser le teint. Attention, pas d’exposition au soleil avec ces acides (molécules photosensibilisantes) et à éviter pour les peaux très sensibles.

L’Acide Hyaluronique
C’est l’actif star de ces dernières années, pourtant découvert en 1934. Utilisé en médecine esthétique pour des injections, il fait partie de la famille des polysaccharides présents dans les articulations, les muscles mais surtout dans la peau. L’acide hyaluronique enveloppe les fibroblastes, cellules qui produisent le collagène, connu pour assurer les fonctions de maintien de l’élasticité. Il gélifie l’eau du derme pour rendre la peau ferme et souple. Mais avec l’âge, cette molécule est de moins en moins fabriquée naturellement, c’est pourquoi les chercheurs se concentrent sur des crèmes qui compenseraient cette perte.
Parmi les crèmes qui marchent: la crème Eluage d’Avène et le soin rénovateur LiftActiv Rétinol de Vichy (en parapharmacies).

Les huiles végétales
Utilisées seules ou associées à des huiles essentielles (article à venir), ce sont de vraies merveilles. Parmi les huiles anti-oxydantes, on peut citer l’huile d’argan, l’huile de noyau d’abricot, l’huile de pépins de raisin, l’huile d’avocat mais aussi l’huile d’olive. On les trouve en magasins bio  ou sur Aroma-Zone et ce sont certainement les ingrédients les moins chers et dont l’efficacité est indiscutable. Elles peuvent être utilisées en soin de nuit, en masque (mélangées à de la pulpe d’avocat, du miel ou du yaourt…) ou en gommage (avec du gros sel et un peu de citron)…

N’oubliez pas que la prévention des rides passe par une bonne hygiène de vie, sans tabac, avec des fruits et légumes et du sport. Avant de puiser ces actifs merveilleux dans les cosmétiques, on les trouve surtout naturellement dans l’alimentation!

Hier j’ai suivi une formation d’une journée entière sur les UV, j’y ai appris beaucoup de choses, notamment l’effet néfaste du soleil et des UV artificiels sur la peau et les manières de prévenir le vieillissement cutané en grande partie du à ceux-ci. J’ai réalisé l’importante de la protection solaire dès le plus jeune âge! En effet, la peau enregistre un « capital soleil » tout au long de la vie qui définira à un certain âge l’état de la peau. J’aimerais préparer un article sur le processus de vieillissement de la peau et les effets du soleil, est-ce que cela vous intéresserait?

Bonne soirée les filles, et n’oubliez pas de participer à mon concours qui se termine demain à minuit!

Poster un commentaire

21 Commentaires

  1. Elisabeth

     /  24 avril 2012

    Merci Laura pour cet article que je trouve complet et instructif!

    Réponse
  2. Giordanino

     /  24 avril 2012

    Je voudrais juste nuancer le coté « magique » de ses produits… pck ce qui n’est jamais dit c’est c’est que pour être vraiment efficaces les produit devraient entrer dans les cellules ce qui est quand mm pas trop le cas… de plus les « radiaux libres » sont en fait des produits de la respiration cellulaire qui sont en partie éliminés naturellement par les cellules, mais il est vrai que des stress cellulaires (UVs, conso régulière de cigarettes, maquillage qui empêche la peau de respirer…) accentuent leur production et donc le vieillissement donc le mieux reste encore d’éviter les risques et de s’hydrater régulièrement la peau plutôt que de se mettre des tonnes de crèmes (chimiques) pas toujours bonnes pour la peau. 😉

    Réponse
    • Bonjour Giordanino et merci beaucoup pour ta contribution 😉 Les produits cosmétiques ne sont normalement pas censés aller plus loin que l’épiderme, mais on m’avait dit que certains produits enfreignaient cette règle et pénétraient dans le derme, est-ce que c’est vrai? Je suis totalement d’accord sur le fait qu’il ne faut pas en mettre trop sur la peau, car elle a toute seule une capacité de régénération! Il faut juste l’aider un minimum…

      Réponse
      • nausikaa63

         /  24 avril 2012

        Effectivement les produits ne peuvent pas pénétrer « en extrême profondeur », malheureusement parce qu’ils seraient certainement plus efficaces, et heureusement parce qu’ils ne sont pas dénués totalement de toxicité. Cependant l’organisme absorbe tout de même très partiellemnt certains actifs par le biais de la peau qui est irriguée par de petits vaisseaux qui sont « les transporteurs ». C’est la raison pour laquelle on déconseille par exemple aux femmes enceintes d’utiliser des produits contenant de la vitamine A, en particulier de la vitamine A acide sachant que cette vitamine peut entraîner des malformations du squelette du bébé.
        Je précise que je ne suis pas médecin et qu’un dermatologue sera plus à même que moi de se prononcer sur le sujet.

      • Je suis contente d’avoir vos contributions à mon article, c’est enrichissant! Je ne savais pas pour la vitamine A, mais c’est vrai que ce sont des actifs de toute façon à utiliser avec précaution…

  3. nausikaa63

     /  24 avril 2012

    Merci Laura pour cette revue très complète des actifs anti-âge. Il est certain que les plus couramment cités sont les AHA et les vitamines A et C mais il en existe d’autres. C’est un peu comme si on disait que les nutriments essentiels se trouvent dans les protéines, les légumes et les fruits en excluant les céréales, les huilles…
    Et je te remercie d’avoir cité des crèmes qui te semblent intéressantes par rapport à chaque actif.
    Passe une belle soirée.

    Réponse
  4. Oui cela serait super interessant un article sur les UV et ses effets, peut être pourrais tu nous conseiller aussi sur des protections solaires?
    A bientôt!!

    Réponse
    • Bonjour Mes Futilités Make Up! Oui je vais faire un article sur tout ça en même temps 😉 A bientot!

      Réponse
  5. Monique

     /  24 avril 2012

    Bonjour Laura, ton article sur les actifs anti-âge m’a vraiment intéressée. Je compte sur toi pour nous éduquer encore…. A bientôt

    Réponse
  6. Lo

     /  25 avril 2012

    Vraiment une bonne idée cet article, j’adore 🙂 (même si perso je ne me concentre pas encore sur les produits anti-âge). J’attends avec impatience celui sur l’hydratation !

    Réponse
    • Bonjour Lo! Merci beaucoup! Je suis contente que ça te plaise. Passe une belle journée 🙂

      Réponse
  7. Jackie

     /  25 avril 2012

    Coucou, Laura!
    Merci pour tous ces conseils. Super intéressants.
    J’attends aussi avec impatience ton prochain article pour profiter au mieux de la vitamine D naturelle sans trop « flétrir ». Bientôt l’été et les maillots! Et bien sûr, si tu pouvais nous conseiller aussi sur quelques produits avant expo et après, ce serait le top!
    A bientôt!

    Réponse
    • Coucou Jackie, je suis contente que cet article te plaise. Je vais essayer de faire un article le plus complet possible pour profiter comme il faut de l’été! A bientôt 🙂

      Réponse
  8. Zazikk

     /  26 mai 2012

    bonsoir Laura,
    pour ma part, je suis fidèle à Tisane de Nuit de puis des années et des années (je n’ose pas dire une dizaine d’années, mais je dois pas en être loin). Je n’ai même jamais essayé aucune autre crème de nuit tellement je trouve celle-ci formidable (sensation, sur la peau, pénétration, odeur discrète, souplesse et qualité de la peau au réveil…). Un must pour moi.

    Réponse
    • Bonjour Zazikk! Merci pour ta recommandation, je n’ai jamais essayé cette crème, mais vu comme tu me la décris elle me tente bien! Moi en ce moment pour la nuit, j’utilise Hydrance d’Avène. A bientôt!

      Réponse
  9. Sylvie

     /  15 septembre 2012

    Coucou Laura !
    J’étais tombée par hasard sur ton blog il y a peut-être 3 semaines de cela, je ne me souviens plus de l’article. J’aime beaucoup tes articles, à tel point que je les ai tous lu jusqu’au tout premier que tu as publié ! Merci encore et à très vite !

    Réponse
    • Merci mille fois Sylvie, ton message me touche particulièrement! A bientôt sur le blog et bonne lecture 😉

      Réponse
  1. Les actifs qui marchent #2 | Poudre de Soi

Laisser un commentaire

  • Réflexions

    Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux. Mère Teresa
  • Archives

  • Catégories

  • Tags

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

