Les bienfaits des eaux florales

Aujourd’hui, je vous propose un article que je projetais d’écrire pour tout vous dire depuis l’ouverture de mon blog, tant les produits naturels et bons pour la peau me passionnent.

Qu’est-ce qu’une eau florale ?
Les eaux florales, appelées aussi hydrolats, sont extraites des plantes en distillant de l’eau sur des substances végétales (fleurs et feuilles). Lors de cette étape, la partie non soluble avec l’eau est recueillie à la surface, c’est l’huile essentielle; et les substances solubles composeront donc l’hydrolat.

Les eaux florales diffèrent des huiles essentielles dans le sens où elles peuvent être appliquées pures, car elles sont moins concentrées en molécules aromatiques. Elles sont donc plus douces pour la peau.

Comment appliquer une eau florale ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez soit les vaporiser sur le visage (puis tamponner avec un mouchoir pour ne pas laisser sécher l’eau sur la peau), soit en imbiber un coton. Vous pouvez également vous en servir en rinçage à la place de l’eau pure. Une eau florale est très polyvalente et peut s’utiliser pour parfaire le démaquillage, en tonique, pour rafraichir tout au long de la journée ou encore dans la fabrication de cosmétiques maison.

Laquelle choisir ?
J’ai découvert les eaux florales lorsque j’ai appris que le calcaire contenu dans l’eau était asséchant et qu’il était mieux d’appliquer une lotion après le démaquillage. Depuis, j’en applique matin et soir. Bio de préférence, je suis plus confiante !

Le matin, j’utilise l’eau florale de rose (Sanoflore) qui rafraichit et adoucit la peau. Si vous ne devez en posséder qu’une, je vous conseille celle-ci, elle est parfaite pour réveiller la peau le matin et lui donner de l’éclat, en plus de prévenir le vieillissement cutané. Quand ma peau mixte fait des siennes, j’applique de l’eau florale de romarin (Aroma-Zone) pour purifier et prévenir l’apparition des imperfections. Elle peut être aussi utilisée pour les chutes de cheveux… Enfin, j’apprécie tout particulièrement l’eau florale de lavande (Sanoflore) qui apaise et adoucit l’épiderme. Je m’en sers pour tout: après un coup de soleil, une piqûre de moustique ou pour la cicatrisation d’un bouton.

En voici d’autres :

Eau florale de fleur d’oranger: elle a des propriétés adoucissantes et apaisantes et elle est préconisée pour les peaux sensibles, sèches ou mixtes.

Eau florale d’hamamélis: elle est recommandée pour les peaux sensibles avec rougeurs, les peaux irritées, mais elle joue également un rôle astringeant pour les peaux mixtes et grasses.

Eau florale de bleuet: celle-ci est connue pour être un véritable soulagement pour les yeux sensibles ou fatigués, et pour tonifier le contour de l’oeil. Ce sera mon prochain achat !

Et vous, utilisez-vous des eaux florales ? Si oui, laquelle ?

– Les eaux florales coûtent moins de 10 € et sont disponibles chez Sanoflore, Florame ou Aroma-zone.com –

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

14 Commentaires

  1. Pour ma part, j’utilise de temps en temps l’eau de rose Sanoflore mais je ne suis pas assez régulière je pense pour voir des resultats. J’ai aussi dans mon frigo de l’eau de bleuet, l’odeur est assez désagréable et en grande feignante que je suis, je zappe cette étape très souvent…
    Belle journée!

    Réponse
  2. Belle journée à toi aussi 😉

    Réponse
  3. Rocknglitter

     /  14 avril 2012

    Pour moi c’est Eau de bleuet le matin au réveil (elle sort du frigo et en compresse sur les yeux c’est de la bombe), eau d’hamamélis comme déo (recette maison avec des huiles essentielles + un tout petit peu d’huile végetale) compléter par ma pierre d’alun et enfin le soir pour parfaire le démaquillage et avant l’eau thermale d’Avène c’est eau de fleur d’oranger!

    Réponse
    • Bonjour Rocknglitter et bienvenue! Merci pour tes petites astuces. J’adore ta recette de déo maison, pourrais-tu la détailler pour que j’en fasse l’objet d’un prochain article? A bientôt!

      Réponse
  4. Zazikk

     /  13 mai 2012

    Merci pour cet article intéressant. J’utilise l’eau florale de rose depuis maintenant près d’un mois, chaque matin. C’est vrai que c’est rafraichissant (d’autant que je la conserve au frigo) et agréable. Pour autant, je n’ai pas vu de différence sur l’éclat du teint ou même le resserrement du grain de peau come j’avais pu le lire ici ou là. Mais peut-être qu’un mois n’est pas suffisant pour juger ce type de produit ? Je ne sais pas trop.

    Réponse
    • Bonjour Zazikk, certaines peaux sont plus imperméables aux soins que d’autres, parce qu’elles sont plus épaisses ou parce que les cellules mortes ont plus de mal à être éliminées naturellement. Si ce n’est pas déjà le cas, je te conseille d’utiliser un bon gommage une fois par semaine (moi j’utilise Avène, il est assez doux) pour que la peau soit davantage prête à recevoir l’eau florale et les soins qui suivent. Dans tous les cas, il faut de la patience je pense 😉

      Réponse
      • Zazikk

         /  13 mai 2012

        je fais un gommage une fois par semaine (Caudalie). Dernièrement, j’ai même découvert la crème douce désincrustante d’Esthéderm : Osmoclean, qui, à mon sens, est topissime au niveau de la sensation d’une peau « propre » et presque « vide » qu’elle laisse (je ne sais pas si je suis trés claire). Donc, oui, je vais être patiente avec l’eau florale. De toute façon, je veux finir le flacon et au rythme où il descend, j’en ai au moins jusqu’à Noël…

  5. Hello ! J’ai découvert ton blog via La vie en blonde, il est chouette ! Je suis aussi adepte des eaux florales et je te confirme que la Bleuet est super. Je m’en vaporise les yeux au lever (avant le jus de citron, hi hi) et ça réveille !

    J’aime bien ta rubrique bio (c’est mon truc, le bio), si un jour tu fais un post sur les ingrédients culinaires détournés en produits de beauté je te donnerai mes « astuces » 😉

    Bonne journée !

    Réponse
    • Bonjour Hélène, je te souhaite la bienvenue et je suis ravie que tu te plaises ici 😉 Je ne suis pas très assidue pour la rubrique bio, mais je vais plancher sur d’autres articles de ce pas, d’autant plus que je m’y intéresse de plus en plus. J’ai hâte de lire tes astuces!
      A bientôt, belle soirée!

      Réponse
  6. Marilou

     /  4 juillet 2012

    Coucou ! J’ai lu ton article sur les lotions et puis il m’a renvoyé à celui-ci. Du coup, j’en profite pour te remercier !
    Personnelement, j’ai l’eau de rose que j’utilise souvent et l’eau de bleuet que j’utilise le moins possible parce que je trouve l’odeur affreuse, beurk !
    Mon prochain achat sera l’eau florale de camomille et celle d’oranger je pense !
    Continue ton blog ! Il est superbe !

    Réponse
    • Coucou Marilou, merci beaucoup pour ton gentil commentaire! Je suis une adepte des eaux florales, je trouve ça génia! A bientôt 😉

      Réponse
  1. Miel Nourricier Corps de Sanoflore: mon coup de coeur du mois! | Poudre de Soi
  2. Mes soins visage du mois de mai | Poudre de Soi
  3. Lotions toniques, apaisantes… un soin indispensable? | Poudre de Soi

Laisser un commentaire

  • Réflexions

    Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux. Mère Teresa
  • Archives

  • Catégories

  • Tags

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

